Depuis plusieurs années, NANSEN a développé une expertise dans le domaine des demandes de protection internationale basées sur l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre.
Si vous avez besoin d’assistance ou d’information à ce sujet : prenez contact!
À l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, voici nos publications autour de cette thématique importante :
- NANSEN Note 2024-2 : Évaluation du besoin de protection des hommes afghans qui introduisent une demande d’asile en raison de leur orientation sexuelle: Nous constatons dans l’évaluation de la crédibilité de ces demandes qu’une distinction est faite entre les pratiques homosexuelles et l’orientation sexuelle à proprement parler. NANSEN analyse cette pratique.
- NANSEN Profil 2024-1 : Évaluation du besoin de protection d’un homme homosexuel irakien dans le cadre d’une demande ultérieure: Nous examinons ici l’importance du droit d’être entendu, les besoins procéduraux spéciaux, la charge et les moyens de preuve, ainsi que l’invocation tardive de l’orientation sexuelle.
- NANSEN Profiel 2023-1 : Évaluation du besoin de protection internationale des femmes lesbiennes d’Afrique : Dans cette publication, NANSEN attire l’attention sur les stéréotypes auxquels les lesbiennes demandeuses de protection internationale sont trop souvent confrontées.
- Guide Pratique pour les avocat·es : Procédures de Protection Internationale Liées au Genre – Violences sexuelles ou basées sur le genre, orientation sexuelle et identité de genre (2023) en collaboration avec Lore Roels et Liselot Casteleyn de l’Université de Gand : ce guide approfondit la signification et les implications d’une procédure de protection internationale sensible au genre.
- NANSEN Tool 2023-2 : Demandes de protection internationale liées au genre : une bibliographie : Cette bibliographie thématique propose et organise des sources utiles pour toutes les procédures de protection internationale liées au genre.
- NANSEN Profil 2022-1 : Standards de qualité des COI dans le cas de la Jordanie LGBTIQ+ : NANSEN discute ici les standards de qualité des COI utilisés par le CGRA pour considérer comme étant non fondée la crainte de persécution d’un homme homosexuel jordanien en raison de son orientation sexuelle.