+32 487 84 65 40 info@nansenrefugee.be

NANSEN Profil 2020-1 : Femmes Somaliennes : le besoin de protection internationale des victimes de mutilations génitales féminines de type III

Dans une première partie, cette forme de mutilation génitale féminine, sa spécificité et ses conséquences sont abordées dans le contexte somalien. Les MGF de type III sont ensuite replacées dans le contexte de la Convention sur les réfugiés et la Convention des Nations unies contre la violence à l’égard des femmes. Nous examinons ensuite les exigences de l’évaluation au fond des dossiers d’asile des femmes ayant un profil aussi vulnérable. Enfin, la jurisprudence pertinente du Conseil en matière de litiges relatifs au droit des étrangers est examinée.

lire plus

NANSEN Note 2019-2 : Kaboul : une alternative de protection interne?

Dans cette note, NANSEN examine le concept d’alternative de protection interne (API) et en particulier la possibilité d’une API à Kaboul, en Afghanistan. Dans un premier temps, les conditions d’application d’une API, telles qu’elles ressortent des directives du HCR, sont examinées. Ensuite, les critères développés par le HCR sont appliqués à la situation de la ville de Kaboul, en Afghanistan, à la lumière des informations issues de différentes sources internationales et nationales. La jurisprudence pertinente du Conseil du contentieux des étrangers (CCE) complète le raisonnement.

lire plus

La situation des réfugiés reconnus en Grèce

Les conditions de vie pour les bénéficiaires de la protection internationale en Grèce restent très pénibles. Les incidents violents à l’encontre des migrants persistent. Logements inadéquats, situation socio-économique extrêmement précaire et manque d’opportunités d’intégration se combinent douloureusement.

lire plus

Des Érythréens détenus pour être renvoyés en Suisse

Récemment, NANSEN a rencontré dans les centres fermés des Erythréens, détenu en vue de leur renvoi en Suisse, conformément au règlement Dublin III. Pourtant, la politique de protection des autorités suisses est devenue plus sévère à l’égard des demandeurs d’asile érythréens.

lire plus

Calendrier des formations et intervisions 2020

Décembre 2019 SAVE THE DATE Voici les dates des formations - intervisions pour avocats spécialisés en droit des étranger organisées par NANSEN en 2020. Vendredi 13 mars de 10h à 13h Vendredi 12 juin, de 10h à 13h Vendredi 11 septembre, de 10h à 13h Vendredi 11...

lire plus

Update GAZA – avril à août 2019

La NANSEN note 2019/1 le montrait, la situation à Gaza et en particulier la situation socioéconomique et humanitaire ainsi que l’aide humanitaire et l’aide d’urgence s’est gravement dégradée. Voici une mise à jour sur la période avril – août 2019. Maintenant disponible en français.

lire plus

Vulnérabilité en détention : premiers constats

En 2018, NANSEN a suivi de près la situation des personnes en besoin d'une protection internationale détenues. Nous avons fait des visites dans les centres fermés et des entretiens avec les résidents, le suivi de dossiers individuels, des contacts réguliers avec les...

lire plus

Plus d’enfermement au bord des pistes pour les familles avec enfants

Le Conseil d’État vient de donner raison à l’Ordre des barreaux francophones et germanophones(Avocats.be) et 15 associations dont NANSEN, en ordonnant la suspension de l’Arrêté royal qui permettait la détention d’enfant au centre 127bis. Il n’est tout simplement pas possible de combiner enfermement et intérêt supérieur de l’enfant.

lire plus

Nos publications par catégories