+32 487 84 65 40 info@nansenrefugee.be

Ce guide pratique a été préparé par Lore Roels et Liselot Casteleyn, chercheuses à l’Université de Gand. Il se concentre sur la signification et les implications d’une procédure de protection internationale « sensible au genre ». Il explique des modes de pensée fondés sur des mythes, qui semblent être en jeu dans les procédures belges pour les personnes fuyant la violence sexuelle et basée sur le genre (VSBG, par Lore Roels) et la persécution due à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre (SOGI, par Liselot Casteleyn).

Le guide est complété par un NANSEN Tool : une bibliographie thématique. Ce Tool comprend des sources utiles pour toutes les procédures de protection internationale liées au genre.

Les mythes identifiés par le Guide se situent dans les domaines suivants : évaluation de la crédibilité (imprécision, incomplétude, incohérence, manque d’un sentiment de vécu et (révélation des expériences de VSBG dans) les procédures de protection internationale tardive ; débrouillardise (matérielle et personnelle) des demandeurs·euses ; alternatives de fuite interne ; persécution privée ; protection de l’État (par les autorités locales et les mécanismes juridiques/politiques) ; la protection non étatique (par les réseaux de soutien privés et les ONG) ; les informations sur le pays d’origine ; la victimisation masculine ; les connaissances liées aux LGBTIQ+ ; la découverte de l' »identité sexuelle » ; et les relations LGBTIQ+ avec les risques qui y sont associés.

Les professionnel·les spécialisé·es en droit d’asile sont encouragé·es à utiliser ce guide pour étayer leur raisonnement dans les procédures de protection internationale basée sur les VSBG ou SOGI sur une expertise scientifique et interdisciplinaire. La qualité et l’efficacité de l’assistance juridique apportée aux demandeurs·euses dans le cadre de ces procédures pourront s’en trouver renforcées.

Lisez ici

Autres sources NANSEN utiles :

voyez aussi, sur d’autres formes de violences basées sur le genre