+32 487 84 65 40 info@nansenrefugee.be

NANSEN examine ici le cadre utilisé par les instances de l’asile pour évaluer la crédibilité d’une croyance religieuse et la manière dont ce cadre est mis en œuvre, en pratique, dans les dossiers iraniens.

Cette NANSEN Note s’appuye sur l’analyse de 30 décisions du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides et du Conseil du contentieux des étrangers prises dans des dossiers iraniens. Les décisions analysées portent sur des dossiers dans lesquels la conversion a joué un rôle central.

L’analyse des décisions sélectionnées montre que :

  • l’évaluation des instances se concentre sur la consistance et la cohérence des déclarations sur les activités et les événements concrets qui pourraient indiquer un risque de persécution;
  • les instances d’asile ne procèdent pas systématiquement à une évaluation intégrale des motifs et du processus de conversion, de la connaissance de la nouvelle foi et de la manière dont les demandeurs perçoivent et vivent leur foi;
  • le manque d’informations précises et actualisées sur l’Iran entraîne ce qui semble être une évaluation imprudente de la situation en Iran.

L’analyse des décisions montre en outre que les informations sur lesquelles s’appuient les instance de l’asile ne semblent plus suffisamment à jour ni suffisamment précises pour leur permettre de d’envisager précisément tous les risques liés à un retour en Iran.

Lees hier onze NANSEN Note (disponible en néerlandais uniquement)

Zie ook