Dans toutes ses activités, NANSEN porte une attention particulière aux personnes en situation de vulnérabilité. Nous soutenons notamment les victimes de torture dans leur demande de protection internationale. De janvier 2020 à juin 2021, nous avons ainsi accompagné 54 personnes dont 18 femmes. Ces demandeurs d’asile sont principalement originaires de Palestine ou de Guinée, mais aussi d’Ethiopie, du Salvador, d’Erythrée, d’Afghanistan ou de République Démocratique du Congo par exemple.
À la lumière des besoins de ces personnes particulièrement vulnérables et souvent traumatisées, NANSEN observe et analyse plusieurs aspects de la procédure d’asile. Pour la toute première fois, les 15 et 16 juillet 2021, le Comité des Nations unies contre la Torture (Comité CAT) entendra les autorités belges dans le cadre d’un dialogue ciblé sur certaines questions prioritaires, relatives à la mise en oeuvre de la Convention internationale contre la torture.
Pour en savoir plus :
- Rapport alternatif sur la situation des victimes de torture dans la procédure d’asile, y compris en détention (disponible en FR)
- Rapport alternatif conjoint avec ENS et ISI sur la situation des personnes apatrides (disponible en EN)
- Observations Générales du Comité CAT sur la Belgique (disponible en FR)