NANSEN analyse ici le traitement de la demande ultérieure de protection internationale d’un jeune homme afghan occidentalisé.
Les demandes de protection internationale antérieures et leur évaluation par les instances de l’asile sont examinées. Cet examen montre l’importance de l’objectivité et de l’impartialité du personnel lors des entretiens de protection et montre aussi certaines indications sur le rôle disproportionné des questions de connaissances générales pour établir la crédibilité du récit du demandeur.
L’analyse montre également que la crainte fondée de persécution en cas de retour vers l’Afghanistan doit être appréciée « in-country », ou à l’intérieur de l’Afghanistan, mais également au « pinch point of arrival », ou au moment de l’arrivée du demandeur en Afghanistan. NANSEN conclut que ce demandeur a besoin de protection internationale. Le CGRA est entretemps arrivé à la même décision.
Lire le profil NANSEN ici : NANSEN Profiel 2024-3: Beoordeling van de beschermingsnood van een Afghaanse jongeman in het kader van een volgend verzoek (disponible uniquement en néerlandais)