NANSEN examine la situation d’un demandeur de protection internationale marocain, homosexuel, victime de violences homophobes constitutives de torture et atteint du VIH.
Y sont abordés: la nécessité de prendre en compte de la situation de vulnérabilité multifactorielle dans laquelle se trouve cette personne et, notamment, son statut de victime de torture ; les besoins procéduraux spéciaux ; ou encore la tardiveté de la demande de protection internationale. NANSEN montre que les violences homophobes et les faits de discrimination qu’il a déjà subis comme ceux qu’il risque à nouveau de subir en cas de retour, constituent des actes de persécution. Enfin, la situation des personnes LGBTQI+ au Maroc et les nombreux faits de violences et de discriminations à leur égard, dans la sphère privée comme dans la sphère publique, est documentée.
Lisez ici le Profil NANSEN 2024-2: « Le besoin de protection internationale d’un homme marocain homosexuel victime de violences homophobes et atteint du VIH » (disponible uniquement en FR).