La détermination du statut de réfugié est l’une des fonctions juridictionnelles les plus complexes qui soient. Pour appréhender la complexité de chaque situation individuelle, il faut nécessairement combiner le droit avec d’autres domaines d’expertise. Ainsi la psychologie est nécessaire pour mesurer l’impact du traumatisme sur la mémoire, et la linguistique pour mesurer l’impact de l’interprétation et les capacités langagières. Dans le cadre de notre travail quotidien de soutien à tous les acteurs de la procédure d’asile, chez NANSEN nous observons de nombreux exemples de ce croisement des disciplines. Selon nous, une procédure d’asile de qualité intègre dès lors une véritable approche interdisciplinaire dans le traitement des demandes de protection internationale.
Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien d’Innoviris pour la mise en œuvre d’un projet « Pour une approche interdisciplinaire de l’asile » qui consiste à tester deux hypothèses. L’une porte sur la possibilité de promouvoir une approche interdisciplinaire de l’asile auprès des acteurs de cette procédure (avocats et instances). L’autre sur la possibilité de rapprocher les acteurs de terrains du droit des réfugiés des acteurs de la recherche académique sur l’étude des migrations forcées.
Il s’agit de mener, jusque juin 2025 des activités dédiées au décloisonnement entre expertises et entre théorie et pratique dans la perspective d’un impact positif direct sur les droits fondamentaux des personnes en besoin de protection internationale.
Depuis sa création, NANSEN met en œuvre dans toutes ses activités une approche interdisciplinaire de l’asile et promeut une approche interdisciplinaire dans le traitement de toutes les demandes de protection internationale; c’est une méthode de travail délibérée et aussi systématique que possible.
Nous contribuons au développement de la connaissance sur l’asile au-delà des questions purement juridiques pour :
- croiser les disciplines et les expertises,
- alimenter la recherche scientifique,
- outiller les praticiens.
NANSEN relie le monde académique et les professionnels de l’asile pour un impact positif sur l’accès à la protection internationale. Nous facilitons le partage des connaissance et l’échange d’information. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
Personne de contact pour ce projet : Hania OUHNAOUI, houhnaoui@nansenrefugee.be +32487846540