NANSEN analyse ici deux situations individuelles qui ont ceci de commun qu’elles concernent des femmes congolaises, victimes de violences sexuelles constitutives de torture dans leur pays d’origine. Dans les deux cas, des rapports psychologiques ont été déposés, attestant la situation de vulnérabilité des demandeuses. Toutefois, le contexte dans lesquels les violences sexuelles ont été infligées varie (violences sexuelles intrafamiliales ou violences infligées par des hommes armés non-identifiés).
Sont abordés ici plusieurs dimensions de la situation de ces femmes : violences de genre constitutives de persécution, violences sexuelles constitutives de torture, besoins procéduraux spéciaux des victimes de violences sexuelles, persécutions passées, renversement de la charge de la preuve, persécution permanente et crainte exacerbée en cas de retour.
Nous présentons ici les arguments développés à l’appui de leur besoin de protection internationale. Cet argumentaire a été utilisé dans le cadre de deux interventions rédigées par NANSEN auprès du CGRA pour des femmes à qui la qualité de réfugiés a été reconnue.
Lire ici : NANSEN Profil 2022-3 : Femmes congolaises victimes de violences sexuelles (RDC)
Voir aussi NANSEN Profil 2020-4 (en français)