Dans cette note, NANSEN analyse l’appréciation par le CGRA du besoin de protection des personnes qui fuient l’Afghanistan ainsi que les risques en cas de retour.
La première partie de la note se concentre sur l’instruction par le CGRA des dossiers afghans. Sont abordés : l’interprétation stricte qui est faite de l’obligation de collaboration, le droit d’être entendu, la prise en compte des ressources disponibles pour rassembler les preuves pertinentes, y compris celles nécessaires pour appuyer la demande de protection internationale. L’évaluation du besoin de protection des demandeurs afghans n’est visiblement pas fondée sur des informations précises et actualisées, provenant de sources diverses et variées.
La deuxième partie de la note porte sur les risques liés au retour en Afghanistan. Les groupes à risque identifiés par le HCR et l’Agence européenne pour l’asile (EUAA) devraient être pleinement pris en compte. En outre, il existe des raisons sérieuses de penser que l’interprétation stricte par les Talibans des valeurs et des normes islamiques constitue un risque pour les personnes qui n’ont pas d’expérience récente de la vie sous ce régime. Selon NANSEN, il y a également des raisons sérieuses de croire qu’il existe un risque réel d’atteinte grave en raison de la situation humanitaire précaire.
Lire ici la NANSEN note 2022/03 Afghanistan: Een analyse van het beschermingsbeleid en risico’s bij terugkeer (en néerlandais)