Le Conseil d’Etat vient de donner raison à l’Ordre des barreaux francophones et germanophones(Avocats.be) et 15 associations dont NANSEN, en ordonnant la suspension de l’Arrêté royal qui permettait la détention d’enfant au centre 127bis.
En été 2018, après dix ans d’interruption, le Gouvernement belge avait remis en vigueur la détention d’enfants migrants dans un centre fermé, le centre 127bis, situé à côté des pistes de l’aéroport de Bruxelles-National. Selon le Gouvernement, tout avait été fait pour que le centre soit adapté à la situation des enfants et des familles. Neuf familles et 22 enfants y ont été détenus. Certains enfants y sont même restés 54 jours!
Nous sommes pourtant de plus en plus nombreux à affirmer que -quelque soient les tentatives désespérées d’adaptation du lieu- il n’est tout simplement pas possible de combiner enfermement et intérêt supérieur des enfants.
Des alternatives existent. Il est temps pour une politique migratoire dont le fondement est le respect des droits fondamentaux des enfants. Avec les 330 organisations de la campagne « ON N’ENFERME PAS UN ENFANT. POINT. » NANSEN se réjouit de cette décision.
Communiqué de presse conjoint. Disponible en français uniquement.