+32 487 84 65 40 info@nansenrefugee.be

Réseau de partage et d’apprentissage à destination des personnes LGBTQIA+ en exil, en transit ou dans l’attente d’une décision dans le cadre d’une procédure d’asile (2023-2026)

WAWY signifie « We Are With You » (Nous sommes avec vous).

Dans le cadre du projet WAWY, différentes organisations qui apportent un soutien aux personnes en exil se réunissent pour coordonner l’offre de services de soutien existants pour les personnes à l’intersection de la diversité de genre et de la diversité sexuelle. Ces cinq organisations partenaires sont les suivantes :

L’objectif ultime du projet WAWY est de fournir un soutien plus rapide, de meilleure qualité et mieux coordonné aux migrant·es et demandeurs et demandeuses d’asile LGBTQIA+, le groupe cible, en rassemblant l’expertise et les connaissances complémentaires des organisations partenaires. Les différents partenaires du projet ont identifié les besoins du groupe cible et les ont rassemblés afin d’y répondre de manière systématique et efficace.

Les personnes appartenant à ce groupe cible sont particulièrement vulnérables en raison de l’intersection de leurs caractéristiques identitaires. En effet, les migrant·es et demandeurs et demandeuses d’asile LGBTQIA+ subissent de multiples formes d’exclusion et d’oppression basées sur leurs expériences relatives à leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur expression de genre, leur récit de migration, leur origine, leur identité ethnique ou culturelle et leur situation sociale actuelle en Belgique. En outre, ces personnes sont victimes d’exclusion et de discrimination non seulement dans la société en général, mais aussi au sein de leur propre communauté (ethnoculturelle, LGBTQIA+, autres réfugiés en exil, en transit ou en attente d’une décision dans le cadre d’une procédure d’asile), au sein de leur famille et avec les services sociaux et les travailleurs et travailleuses de ce secteur.

Le traitement souvent inadéquat des demandes de protection internationale des personnes LGBTQIA+, y compris des travailleurs et travailleuses du sexe, a été documenté, de même que les taux de refus parfois disproportionnés et les difficultés spécifiques liées à la justification de ces demandes, notamment en ce qui concerne la crédibilité du récit d’asile (voir https://www.sogica.org/en/the-project/). Ces observations ont également été faites en Belgique.

En outre, le groupe cible doit également faire face à la complexité du système juridique et administratif et du paysage dynamique mais fragmenté de la société civile.

La clé de la solution pour mieux répondre aux besoins du groupe cible est donc d’encourager une base solide de confiance entre les organisations partenaires, l’apprentissage mutuel et la consolidation de l’offre de services existants, y compris l’orientation des individus.

Avez-vous des questions sur ce projet ? Prenez contact avec nous : Merhaba (Dilshad Karaman, dilshad@merhaba.be) ou NANSEN (Iene Maveau, imaveau@nansenrefugee.be)