Une procédure de demande de protection internationale « sensible au genre » : qu’est-ce que ça signifie et qu’est-ce que ça implique?
L’intervision du 21 décembre propose une réflexion en deux parties. Lore Roels et Liselot Casteleyn identifieront les stéréotypes relatifs à la violence sexuelle et sexiste et à l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Elles proposeront des pistes pour réfuter les raisonnement qui mobilisent ces stéréotypes dans le cadre de la procédure d’asile. Émilie Berghmans en Maëlle Preumont aborderont ensuite l’interaction avec les demandeurs ayant subi des violences de genre : comment prendre en compte le genre et les traumatismes et comment minimiser le risque de retraumatisation. Elles travaillent chez Woman’Dō, un planning familial spécialisé dans l’accompagnement post-traumatique des femmes migrantes ayant fui des violences.
Le matériel de documentation de cette session comporte d’une bibliographie qui rassemble les outils juridiques, académiques et politiques relatifs au genre dans la procédure de demande de protection internationale. La bibliographie sera fournie aux participants à l’avance.
Les inscriptions sont clôturées
Quand : le 21 décembre 2022, de 10 h à 13 h
Où : en ligne. La session aura lieu en anglais et en français sans traduction simultanée.
Points de formation permanente : 3