+32 487 84 65 40 info@nansenrefugee.be

NANSEN examine le besoin de protection internationale d’une femme hondurienne victimes de violences de genre. NANSEN expose en quoi les violences sexuelles intrafamiliales infligées à cette personne constituent des actes de torture ainsi des actes de persécution au sens de la Convention de Genève de 1951.

Dans cette note, NANSEN revient également sur le risque de persécution encouru par la demandeuse en raison du taux important de criminalité organisée au Honduras. Son statut de personne revenue de l’étranger, facilement identifiable après une longue absence et pouvant donc être perçue comme « riche » ; les caractéristiques de la vie communautaire au Honduras (réseaux étroits de communication informelle impliquant une diffusion rapide et étendue de l’information) ; son statut de femme seule sans soutien familial ; et le fait qu’elle ait déjà été victime de violences sexuelles dans le passé sont autant de facteurs qui, pris ensemble, démontrent qu’elle a des craintes fondées d’être persécutée par des gangs si elle retourne au Honduras.

A l’appui de son argumentaire, NANSEN présente des informations détaillées sur la situation des femmes ainsi que sur le crime organisé au Honduras.

Lisez ici le Profil NANSEN 2025-2: « Besoin de protection internationale d’une femme hondurienne victime de violences de genre et sexuelles » (disponible uniquement en néerlandais).