Depuis janvier 2020, NANSEN propose un soutien juridique spécialisé aux demandeur·ses de protection internationale victimes de torture, dans le contexte de leur procédure d’asile en Belgique, à la frontière ou sur le territoire.
Si vous avez besoin d’assistance ou d’information à ce sujet: prenez contact !
À l’occasion de la journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, NANSEN publie deux profils. Ces profils s’appuient sur des interventions rédigées par NANSEN dans des dossiers individuels, qui visaient à soutenir le besoin de protection internationale des personnes concernées. Ces deux personnes ont été reconnues réfugiées en Belgique.
D’une part, NANSEN examine le besoin de protection internationale d’une femme hondurienne victime de violences de genre et sexuelles (violences intrafamiliales) constitutives de torture. D’autre part, NANSEN analyse la situation d’un défenseur des droits humains sahraoui qui a demandé la protection internationale en Belgique après avoir été torturé par des autorités étatiques.
- Le profil NANSEN 2025-2, « Besoin de protection internationale d’une femme hondurienne victime de violences de genre » est disponible ici, en néerlandais uniquement.
- Le profil NANSEN 2025-3, « Besoin de protection internationale d’un défenseur de droits humains sahraoui victime de torture » est disponible ici, en français uniquement.